Think au FOSDEM 2018

Fosdem 2018 – Bruxelles, par David Barbion, architecte@think

Comme tous les ans, je me suis rendu au Fosdem à L’Université Libre de Bruxelles. Le Fosdem est un salon Européen dédié aux logiciels libres et open source. C’est l’occasion de rencontrer des passionnés, souvent développeurs, présentant leur logiciel ou solution. Pas moins de 689 conférences se sont tenues ce week-end du 3 au 4 février 2018.

Les salles de cours de l’université ont été transformées en salles de conférences dédiées au Libre et à l’Open Source.

J’ai pu assister à 7 conférences (un record pour ma part) mais également aux stands où l’on peut échanger directement avec les contributeurs des projets que l’on utilise régulièrement.

1) Provisioning vs Configuration Management Deployment vs Orchestration

Peter Souter nous parle d’outils de provisioning, de déploiement, gestion de configuration et d’orchestration et de leurs différences. En effet, il est très facile de s’y perdre d’autant plus que les éditeurs spécialisés dans un domaine étendent leurs offres pour ne créer qu’une solution à guichet unique.

Il rappelle aussi que les systèmes à base de container (dont docker par exemple) viennent semer le trouble. Mais ces outils gardent malgré tout leur utilité ne serait-ce que pour déployer ou gérer les « hosts » d’une solution orientée container.

2) Ring as a free universal distributed communication platform.

Cette conférence, animée par Savoir Faire Linux, tournait autour du logiciel Ring. C’est un outil de communication en mode distribué.

3) Building Decentralised Communities with Matrix

Une conférence sur Matrix qui est une alternative à Slack ou Discord. Matthew Hodgson nous explique le fonctionnement du mode décentralisé de Matrix et nous montre aussi les nouveautés dont Communities.

4) The emPeerTube strikes back

PeerTube est une plate-forme décentralisée de streaming vidéo qui est présentée comme une réelle alternative libre, éthique et sécurisée à Youtube.

5) Contributopia

Christophe Lafon-Roudier nous présente le projet Contributopia de Framasoft. Ce projet montre à quel point il est important de reprendre le contrôle de nos données.

6) Highly Available Foreman

Cette présentation traite du sujet de la haute disponibilité de Foreman. Foreman est un logiciel compagnon de Puppet.

Sean O’Keeffe nous fait une démonstration de Foreman sur 2 noeuds.

7) Exploiting modern microarchitectures

Enfin, Jon Masters de RedHat revient sur les failles « Meltdown » et « Spectre » qui ont touché les processeurs, notamment Intel, en début d’année. Cet exposé nous a décrit plusieurs de ces attaques, la façon dont elles peuvent être atténuées et, d’une manière générale, ce que nous pouvons faire en tant qu’industrie pour obtenir des performances sans risque sur la sécurité.

 

Toutes les vidéos peuvent être téléchargées ici: https://video.fosdem.org/2018/

Share