Update Rhel 6 vers Rhel 7

Objectifs

Découvrir les nouvelles fonctionnalités de la version Rhel 7

Parcours pédagogiques possibles

Présentiel

Pré-requis

connaissances RHEL 6

Modalités d’accès à la formation

Le Plan de formation
Le compte personnel de formation (CPF)
Le congé individuel de formation (CIF)

Public visé

Administrateurs systèmes Linux

Méthodologie pédagogique

Le cours alterne les apports théoriques du formateur soutenus par des exemples et des séances de réflexions et travail en groupe

Durée

2 Jours

Inter / Intra-Entreprise

Inter: Oui / Intra: Oui

Plan de cours

Présentation générale des nouveautés systèmes, logicielles et du support matériel
La nouvelle gestion des services : présentation de systemd, mécanisme d'inclusion et de surcharge via dossier drop-in, services spéciaux multi-instances (et le symbole @), travaux pratiques de mise en oeuvre d'un service
Le nouveau système de fichier standard : xfs : comment étendre le système de fichiers
Le nouveau chargeur de démarrage : grub2 : comment mettre un mot de passe
Gestion des identités : realmd, la nouvelle méthode de couplage à un Active Directory
La nouvelle nomenclature pour les interfaces réseau  et comment rebasculer sur l'ancienne
Firewall : firewalld et comment rebasculer sur le service iptables
Le support natif des containers : démonstration et TP avec docker
Le nouvel outil de gestion du stockage : SSM
Les open-vm-tools sur VMwareLe clustering avec pacemaker et corosync
Les stations de travail et Gnome 3 (ainsi que son rebase en 3.14 sur RHEL 7.2)
Présentation sur les nouvelles méthodes d'administration de parc :  le RHSM, susbcription-manager, pulp, Satellite 6

Matériel et moyens pédagogiques

Lors des formations en présentiel, les stagiaires ont à disposition tout le matériel de formation nécessaire :
- Plusieurs ordinateurs (sous Linux et/ou Windows)
- Les logiciels appropriés,
- La connexion Internet et à notre serveur
- Les supports papiers

Moyens pédagogiques technique

- Des apports théoriques appuyés par des cas pratiques, mise en situation et explications
- Des exercices progressifs selon la formation
- Simulations / « bac à sable » avec débriefing

Moyens pédagogiques d’encadrement

- Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur
- Point en fin de journée de formation, recueil des impressions
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse

Support de cours

Un support de cours papier sera remis à chaque stagiaire

Validation

A la fin de chaque journée, un QCM permet de vérifier l’acquisition des compétences.

Attestation

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

Intra-Entreprise et adaptation aux besoins

En formation Intra-Entreprise, ce plan de cours peut être entièrement adapté selon vos besoins. Les pré-requis peuvent être étudiés plus précisément en fonction du profil des apprenants.





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