Fosdem 2025 : Retour sur l’Événement Open Source 

Par David et Vincent | Fév 13, 2025

Ce dimanche, nous avons hésité à nous lever de bonne heure pour faire le trajet jusqu’à Bruxelles. Mais comme à chaque fois, sur la route du retour: “Wahou, super journée!”

Cette année, le Fosdem s’est déroulé sous le soleil et même si ça n’est pas l’élément le plus important, c’est un plus! Une fois encore beaucoup de monde, des salles bien remplies, tout au moins la plupart des conférences que nous avions ciblées. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à rentrer dans la DevRoom retrocomputing, Même en patientant une bonne quinzaine de minutes, seules quelques personnes ont pu rentrer alors que nous étions une bonne trentaine (ou peut-être plus) à patienter. Petit changement, habituellement les stands sont uniquement aux bâtiments K et AW, cette année il y en avait aussi en F et U.

Justement, commençons par les stands où, cette année, nous avons passé un peu plus de temps que les précédentes.

Nous avons pu discuter avec plusieurs contributeurs à des projets que l’on ne connaissait pas ou peu. En voici quelques-uns, dans l’ordre de visite :

Un système d’exploitation qui reprend le travail de l’ancien système d’exploitation BeOS. Ce système est totalement différent de ce que l’on connaît notamment au niveau du système de fichiers qui fonctionne comme une base de données.

La première console portable en webassembly. Nous avons pu utiliser les deux concepts afin de faire une partie acharnée de snake en multi-joueur! Nous sommes ensuite allés voir leur conférence très intéressante.

Un moteur de jeu qui est notamment utilisé pour MineTest un clone du jeu Minecraft mais qui a aussi la particularité d’être Libre et peut être utilisé facilement en milieu éducatif. Le contributeur nous a fait découvrir qu’il y avait différents jeux déjà disponibles en plus de MineTest.

Il s’agit d’un écosystème complet se basant sur OnlyOffice permettant de collaborer sur des documents textes, tableurs et autres de façon collaborative.

DevPod permet de simplifier la mise à disposition d’un environnement de développement as Code. Il se base sur l’outil devcontainer.json et apporte un cli qui permet de lancer l’image docker avec toutes les dépendances nécessaires (soit en local, sur une machine distante ou un cluster kubernetes). Il suffit ensuite de lancer son IDE préféré localement et de le paramétrer pour s’interfacer avec cet environnement.

vCluster est une solution permettant de virtualiser des clusters dans un cluster existant. Cela garantit une isolation au sein d’un seul vrai cluster et permet d’avoir à la fois l’avantage de l’infrastructure multi-tenant et une partie de celle single-tenant. Par exemple, si une nouvelle version de CRD est déployée, elle n’impactera pas tous les namespaces mais seulement ceux qui appartiennent au cluster virtuel.

Un système de réseau autonome sans-fil décentralisé longue distance se basant sur LoRa. Il propose cependant une faible bande-passante mais permet d’envoyer à longue distance de courts messages, notamment pour de la métrologie d’objets connectés. 

Concernant les conférences auxquelles nous avons pu assister, dans l’ordre :

Bran nous explique son parcours qui lui a permis d’arriver à cette première étape de prototype de sa console Firefly Zero. Nous avons pu également voir le gros avantage d’utiliser WebAssembly et d’avoir avec très peu de travail un émulateur disponible sur son poste de travail et tout ce qu’il faut pour faire son premier jeu sur cette nouvelle console.

Angeles a commencé sa présentation en comparant l’observabilité et le monitoring autour d’une métaphore culinaire. Ensuite elle nous a présenté son usage de la plateforme Signoz au travers de différents exemples.

Marc nous a présenté un projet qu’il a réalisé avec deux autres compagnons pendant leur année sabbatique. L’idée est “simple”: mettre à jour la première Voiture de Marc, une Polo de 2007 en véhicule électrique pilotable à distance. Pendant cette présentation, on parcourt les différentes étapes du projet et quelques difficultés rencontrées. Beaucoup de retro-engineering notamment autour du bus d’échange CAN où les différents composants du véhicule s’échangent des informations. Visiblement, la standardisation et même la documentation à ce niveau est loin d’être une évidence. S’il y a une conférence que nous recommandons, c’est celle-ci: très inspirante!

Josh nous a présenté à la fois un bref historique mais également un état des lieux sur différents niveaux de l’autorité de certificat bien connu qu’est Lets’Encrypt. Même si tout est gratuit, 12 ingénieurs travaillent à temps plein avec un budget de fonctionnement de 4.5 millions de dollars pour 2025 afin de permettre à 500 millions de domaines de bénéficier d’autant de certificats qu’ils le souhaitent pour chiffrer leur communication.

Il a été indiqué que la durée de validité des certificats passera prochainement de 90 jours à 6 jours afin d’augmenter le niveau de sécurité. De plus, la fonctionnalité OCSP, utilisée par certains clients pour vérifier la validité d’un certificat, sera bientôt arrêtée (139 000 requêtes par seconde). Cette fonctionnalité étant très coûteuse, d’autres solutions, comme les CRL, sont disponibles.

Richard conclut ce Fosdem en évoquant quelques éléments clés de ce Fosdem 2025. Avec 1105 sessions planifiées sur le week-end, il est l’un des plus gros évènements mondial sur le sujet. Il y a beaucoup d’informations mais la plus importante est sans doute celle sur la nourriture avec 950kg de frites, 2000 burgers, 1000 pizzas…
Un grand merci à tous les bénévoles, conférenciers et sponsors qui permettent qu’un tel événement se déroule chaque année. 

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Fosdem.

David et Vincent

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