Arnaud, Administrateur Systèmes Microsoft depuis 10 ans chez Think !

Peux-tu résumer ton parcours et ton rôle en tant que consultant Administrateur Systèmes Microsoft ?

J’ai rejoint Think en avril 2010, soit il y a maintenant 10 ans ! Je suis Administrateur Systèmes Windows. Depuis mon arrivée je n’ai finalement été missionné qu’auprès de deux clients. Le premier client était une mission d’un an, le second est celui pour lequel je travaille encore actuellement au sein de l’équipe MS Cloud. Je n’ai connu qu’une seule semaine d’inter-contrat !

Mon rôle d’Administrateur Système est d’être le soutien des utilisateurs et résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Je suis également garant de la bonne évolution des applications et du matériel. Ma maîtrise de PowerShell me permet d’avoir une grande partie de la gestion du scripting, autrement dit l’automatisation des tâches.

De quelle formation es-tu issu et pourquoi avoir suivi cette voie ?

Au départ, je n’étais pas destiné à être Admin Système puisque j’ai suivi une formation pour faire de programmation et devenir développeur. En effet, en 1998 je sors d’un DUT Informatique à Calais et rencontre quelques difficultés à m’insérer sur le marché de l’emploi. A l’époque, le développement n’avait pas une grande place dans les entreprises, il aura fallu attendre quelques années pour que le fameux bug de l’an 2000 fasse bouger le marché ! J’ai donc décidé de me former pour devenir Administrateur Systèmes et Réseaux Microsoft par le biais de CCI le Havre. J’ai ensuite passé sept certifications Microsoft et démarré ma carrière. 

Huit ans plus tard, je me lance de nouveau dans les études pour développer des compétences de gestion de projet, management, gestion économique… et obtient ainsi un diplôme d’Ingénieur généraliste au CESI Arras. 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ? 

C’est un métier de passion. L’informatique est un domaine qui évolue toujours, il existe une grande diversité de métiers et spécialités différentes. C’est un peu ce que j’explique aux personnes qui me disent : « Tu travailles dans les ordinateurs ». C’est comme comparer une sage femme et un dentiste, ils travaillent tous les deux dans le domaine de la médecine, mais chacun a sa spécialité. 

Il y a constamment des nouveautés et c’est ce qui me motive à faire ce métier. 

Peux-tu nous raconter tes débuts chez Think ?

Il était une fois trois amis qui travaillaient dans une SSII : Franck, Laurent et moi-même. L’un de ces trois amis, Franck, quitte l’entreprise pour en rejoigne une autre : Think. Une petite PME de trois personnes à l’époque. Quelques années plus tard, c’est à mon tour de rejoindre l’aventure. J’ai donc intégré Think, nous étions six collaborateurs, contre 22 aujourd’hui ! Je faisais partie des premiers Administrateurs Systèmes experts sur Windows. Depuis, Laurent nous a rejoint lui aussi. Le réseau est un facteur important dans mon expérience.

Quelles étaient tes motivations à nous rejoindre ?

Tout d’abord, j’ai été séduit par l’état d’esprit. Au sein d’une entreprise de services, on peut parfois avoir l’impression d’être une “ressource” avant d’être un collaborateur. Chez Think, ce n’est pas du tout la même vision. Il y a un vrai dialogue entre les ingénieurs et l’équipe commerciale. J’y ai trouvé une équipe avec laquelle je suis sur la même longueur d’ondes. Think est une entreprise à taille humaine où l’on peut connaître tous ses collègues. C’est un vrai plus pour moi ! C’est enrichissant aussi bien humainement que techniquement. 

Qu’est-ce que Think t’apporte sur le plan professionnel et personnel ?

J’apprécie l’esprit d’entraide qui règne entre collègues. Les échanges et questionnements sur les technos permettent de se poser des questions et cela même si la majorité sont des experts Linux ! Aussi, nous organisons régulièrement des labtechs en interne, pour échanger sur un sujet technique et apprendre des autres. Lorsque l’on aime apprendre, c’est très stimulant.

Si je devais reprendre une célèbre réplique, je dirais qu’il y a des bonnes et des mauvaises sociétés de services informatiques. Selon moi, ce qui fait une bonne société de services, c’est une entreprise à taille humaine avec des relations de proximité entre l’ensemble des collaborateurs. C’est ce que je vis chez Think. 

Se sentir bien dans son travail et apprécier ses collègues, finalement c’est ce qui fait que l’on y reste au moins 10 ans !