Challenge RedHack CTF de Barcelone : nous y étions !

Fin Octobre dernier, Think a participé au challenge de hacking RedHack CTF, qui avait lieu à Barcelone. Ce tournoi était organisé par DND Agency en partenariat avec l’école ENSIBS et se tenait en marge du Congrès de Cybersécurité de Barcelone.

Qu’est-ce qu’un tournoi de hacking ?

Il existe de multiples challenges de ce type à travers le monde, chacun ayant ses propres règles. Dans la grande majorité de ces événements, des concurrent·e·s réuni·e·s en équipes s’affrontent sur une multitude d’épreuves destinées à mettre en pratique leurs compétences en sécurité pour attaquer des plateformes dédiées à l’événement – et uniquement celles-ci.

Barcelone offre un tournoi relevé, avec une cinquantaine d’épreuves rapportant chacune de 1 à 300 points. Au programme de cette année, des fuites sur le réseau, des plateformes web mal configurées, des pdf mal générés, de la stéganographie, des communications VoIP non chiffrées, des infrastructures mal compartimentées et des applications embarquant des erreurs de conception, rien que ça ! Des faiblesses que la quinzaine d’équipes venue de plusieurs pays devait exploiter pour marquer les points menant à la victoire.

Et Think dans tout cela ?

Sébastien Baudru, notre architecte en sécurité situé à Montpellier, a accepté l’invitation de l’association WOCSA et de son président Erick Bullier à rejoindre leur équipe afin d’y être coach. L’association WOCSA œuvre dans le monde de la cybersécurité avec un objectif unique : informer et sensibiliser tous les publics, du plus néophyte au plus expérimenté. 

L’équipe était composée de deux professionnels et deux étudiants, tous faisant leur première apparition sur la scène des tournois de hacking. Le travail de Sébastien consistait à guider ses coéquipiers, en assurant la communication intra-équipe, en faisant le lien avec les arbitres et en essayant de guider l’équipe vers la solution des épreuves – le coach n’étant pas un membre actif de l’équipe, l’interdiction lui était faite de se mettre derrière un clavier ou de tenter de résoudre des épreuves lui-même. Sébastien avait donc pour mission de mettre à disposition toute son expérience dans l’organisation et la participation à ce type de tournois.

L’équipe vainqueur du challenge

La médaille d’Or vient en France !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première apparition de l’équipe fut remarquée, puisque ses membres ont rapporté en France la médaille d’or, remportant le tournoi avec près de 1000 des 5000 points disponibles !

Think félicite toute l’équipe et l’association WOCSA pour ce résultat, – et en particulier à Sébastien pour son coaching décisif – ainsi que toutes les équipes pour leurs succès ! Merci également aux bénévoles du tournoi pour la grande réussite de cet événement auquel nous espérons pouvoir prendre part de nouveau.

La team Think

Share

Laisser un commentaire