La majorité pour Think ! Témoignage du fondateur, Guillaume Petitfrere.

Think vient de fêter en décembre 2019, ses 18 ans au service de ses clients ! Pour l’occasion, découvrez le témoignage de Guillaume Petitfrere, fondateur et dirigeant de l’entreprise.

Guillaume, tu es le dirigeant-fondateur de Think,  peux tu nous dire pour quelles  raisons tu as créé ton entreprise en 2001 ?

Lancer mon entreprise était pour moi le moyen de vivre ma carrière professionnelle pleinement, avec ma propre vision. J’étais animé par des valeurs telles que la vraie expertise technique, la rigueur, la responsabilité, l’intégrité et l’honnêteté. J’ai voulu construire une entreprise qui reflète ces valeurs et privilégie ainsi la qualité des prestations plutôt que le volume. 

Finalement, j’ai créé Think afin de faire naître l’entreprise dans laquelle je voulais moi même évoluer, soit un lieu d’épanouissement, collaboratif, valorisant les initiatives et favorisant les échanges.

Quels sont les métiers représentés par Think ? Quels services  proposez-vous ? 

Les métiers sont variés cependant nous avons deux activités majeures : la prestation de service technique et la formation. 

De manière générale, nous nous positionnons davantage sur des missions de conception, de conseil et d’architecture. Cela peut inclure la réalisation et mise en production, puis le transfert de compétences auprès du client. Ces missions se déclinent dans les différents secteurs que nous adressons, tels que le cloud, les bases de données et le stockage.

Chez Think, un ingénieur peut travailler sur une mission en tant qu’architecte pendant quelques mois, puis préparer et animer une formation et finalement intervenir pour optimiser les performances d’une base de données. 

Vous fêtez cette année vos 18 ans, quel est le secret de cette pérennité ? 

Je dirais que notre meilleur atout est l’équipe qui compose Think ! En effet, nous sélectionnons avec soin nos collaborateurs. Nous recherchons des professionnels passionnés, compétents techniquement et partageant nos valeurs.

Au quotidien c’est également beaucoup d’écoute et de réactivité, ainsi qu’une rigueur aussi bien technique qu’administrative.

Quels sont les faits marquants de ces années ? 

L’un des événements marquants fut la reconnaissance de notre partenaire Redhat en devenant l’un de leurs 4 partenaires “Premier”, recevant ainsi l’Award du meilleur partenaire RedHat en 2012. Nous cultivons sérieusement ce partenariat depuis ! 

En parallèle, Think s’est considérablement investi dans les technologies du Cloud (Google Cloud Platform, AWS, Azure) afin d’accompagner au mieux ses clients, nouant ainsi en 2019 un partenariat solide avec Google.

Vous êtes aujourd’hui 22 collaborateurs, que recherches-tu comme qualités chez eux ? 

D’une part, il doivent être pointus techniquement avec une bonne connaissance dans tous les domaines que nous adressons. Il se doivent également de posséder une ou plusieurs expertises spécifiques. Nous recherchons avant tout des passionnés ayant la volonté d’évoluer et grandir avec l’entreprise, cherchant à faire avancer les choses et partager leur savoir.

Quels sont les profils que vous recrutez actuellement ? 

Nous sommes à la recherche de profils de DevOps/FinOps, des infra codeurs, des administrateurs système ainsi que des chefs de projet. Nous recherchons avant tout des profils avant un métier, c’est pourquoi nous restons à l’écoute de tous professionnels ayant quelque années d’expérience dans nos métiers, se reconnaissant dans nos valeurs et étant motivé pour évoluer. 

Que pouvons nous attendre de Think pour ces prochaines années ? 

Aujourd’hui, la question du Cloud est un enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises, des plus petites aux plus grandes, certaines ont d’ailleurs plus ou moins progressé sur cette thématique. Think a pour vocation de conseiller, accompagner, former ses clients et déployer la solution optimale, qu’il s’agisse d’On Premise ou sur le Cloud. 

Cette promesse de prestations avec un haut niveau d’expertise est également l’un des atouts majeurs pour nous permettre d’accélérer le développement de notre centre de formation et ainsi devenir le centre référent sur les sujets liés à l’infrastructure informatique. 

Pour atteindre notre ambition, nous prévoyons de développer les équipes et renforcer notre niveau d’expertise. Également, nous allons consolider nos partenariats avec Redhat et Google notamment.